A propos

Le robot Botly, l'interface Botly-Studio ainsi que l'ensemble des ressources et activités développées autour de ce dispositif sont imaginés et conçus par l'association La Machinerie. Association créée en 2014 à Amiens, La Machinerie porte de nombreux projets, dont un FabLab et un programme dédié à l'apprentissage par la robotique : OpenBot.

OPENBOT : APPRENDRE PAR LA ROBOTIQUE

OpenBot est un programme de médiation scientifique et technique. Il accompagne la formation aux outils numériques (imprimantes 3D, découpe laser etc.) et aux process (programmation, conception par ordinateur etc.) pour tous les jeunes de moins de 26 ans et par le biais de la robotique.

La robotique permet à n’importe quel public (jeunes, non-initiés etc.) et quelque soit son niveau d’études, de pouvoir présenter des concepts complexes (conception électronique, fabrication numérique, programmation) mais de manière simple et ludique. Au final, la satisfaction est de voir sa création s’animer et prendre vie devant ses yeux.

ORIGINE

BOTLY a été conçu dans le cadre d'un programme d'initiation à la robotique réalisé auprès de jeunes de moins de 26 ans. Nous avons notamment travaillé avec le Centre Culturel du Safran à Amiens (80).

Dans le cadre d'un programme d'ateliers, les robots ont été assemblés et programmés avec des enfants, qui ont ainsi été initiés à l'art génératif. La vidéo ci-contre présente le processus et le résultat de la démarche.

L’ÉQUIPE

Le programme OpenBot est porté par une équipe pluridisciplinaire. Elle intègre des compétences en électronique, en mécanique, en programmation et en développement de ressources pédagogiques. Nous pouvons donc intervenir sur toutes les dimensions du projet.

Plus d'informations : lamachinerie.org