Premier code Arduino

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à écrire votre premier programme pour le robot Botly utilisant la librairie botly développé spécifiquement.

Lancer l'Arduino IDE

Commencez par lancer l'IDE Arduino précédemment installé.

#include <Botly.h>

Botly robot;

Librairie et constructeur

On va tout d'abord inclure la librairie botly avec la ligne

#include <Botly.h>

Puis on va créer un "objet" que l'on va nommer robot grâce au constructeur de la librairie botly.

Botly robot;
void setup() {
  robot.init();
}

Initialisation du programme

Dans la fonction setup() s'executant une fois au lancement du programme, nous allons initialiser le robot avec l'instruction init()

robot.init();

Note : La vitesse maximum du robot est de 35. Si la vitesse donné par l'instruction setSpeed() est supérieur à 35, alors la valeur par défaut 35 est appliquée.
void loop()
{
  robot.poserCrayon();
  robot.avancer(50);
  robot.leverCrayon();
  robot.stop();
  while(1);
}

Boucle principale

Dans la fonction loop() s'exécutant en boucle, nous allons créer un programme permettant de poser le crayon et de tracer une ligne de 50 mm de long. Puis le robot lèvera son crayon et éteindra ses moteurs. Il attendra par la suite de manière infinie. Pour cela, nous allons utiliser la fonction poserCrayon() pour ordonner la descente du crayon

robot.poserCrayon();

Ensuite, nous allons utiliser la fonction avancer() qui prend comme paramètre la distance en millimètre d'avance du robot. ici , 50 mm

  robot.avancer(50);

Puis, on utilise la fonction leverCrayon() pour ordonner au robot de soulever le crayon

  robot.leverCrayon();

On va demander au robot de couper ses moteurs et de se mettre en veille afin de ne pas user les batterie avec la fonction stop()

  robot.stop();

Il ne nous reste plus qu'à ajouter la ligne suivante afin que le programme passe dans une boucle infinie et ne retourne jamais au début de la boucle

  while(1);

Programme complet :

#include <Botly.h>

Botly robot;

void setup() {
  robot.init();
}

void loop()
{
  robot.poserCrayon();
  robot.avancer(50);
  robot.leverCrayon();
  robot.stop();
  while(1);
}

Téléverser le programme

Pour téléverser le programme, une documentation spécifique a été réalisée. Vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous :