Téléverser un programme

Lancer l'Arduino IDE

Commencez par lancer l'IDE Arduino précédemment installé.

Ouvrir votre programme

Ouvrir le programme que vous souhaitez téléverser dans votre robot ( "Fichier > Ouvrir" ).

Sélectionner la carte

Aller dans le menu "Outils > Type de carte" et sélectionner la carte "Lilypad Arduino USB".

Brancher le robot

Brancher maintenant le robot à l'ordinateur en utilisant le câble USB fournit. Démarrer le robot en actionnant l'interrupteur. Vous pouvez basculer le robot comme sur la photo pour éviter que ce dernier se déplace pendant la phase de programmation.

Sélectionner le port

Sélectionner le port sur lequel le robot est branché et détecté. Pour ceci, aller sur "Outils > Port ". Une ligne devrait apparaitre avec la mention "(LilyPad Arduino USB)". C'est le port sur lequel est branché votre robot. Vous pouvez le sélectionner.

Compiler le programme

Cliquer sur le bouton en haut à gauche de l'interface pour vérifier et compiler votre programme. Si votre programme est "correct", l'IDE Arduino devrait vous afficher un message de validation "Compilation terminée" dans la zone bleu située au dessus de a zone noir inférieure.

Si cela n'est pas le cas, c'est que le compilateur a trouvé une erreur. Il faut corriger votre programme afin qu'il puisse être à nouveau compilé et envoyé.

Téléverser votre programme

Si votre programme s'est correctement compilé lors de la précédente étape, vous pouvez maintenant le téléverser dans votre robot. Pour cela, cliquer sur le bouton "Téléverser" en haut à gauche de l'interface.

Le bouton se colore alors en jaune, et l'IDE compile alors votre programme pour ensuite l'envoyer dans votre robot.

Une fois le programme chargé dans le robot, le logiciel vous indique que le téléversement est terminé.

Vous pouvez maintenant tester votre programme.