Charger un programme

Construire son programme

Pour construire un programme à charger dans un robot Botly, il faut soit :

  • utiliser le logiciel Botly Studio installé sur un ordinateur
  • importer dans le logiciel Botly Studio un programme construit sur l'interface web et sauvegarder sur son ordinateur (voir tutoriel).

Brancher son robot

Pour connecter son robot à l'ordinateur, il vous faut utiliser le câble de programmation (fourni). Tout d'abord, démarrez le logiciel sur votre ordinateur. Branchez le port micro-USB sur le robot (voir photos ci-contre) et l'autre extrémité du câble à un port USB de l'ordinateur. Puis, placez l’interrupteur dans la position la plus éloignée du câble (vers la gauche sur la photo).

Connecter son robot

Ouvrez le menu principal en cliquant sur les 3 barres horizontales en haut à gauche de l'interface (image 1). Dans le menu auquel vous accédez, cliquez sur l'onglet "Paramètres" (image 2). Une fenêtre s'ouvre avec un certain nombre d'options.

Choisissez l'option "Port série (COM)". Lors de la première utilisation du robot, celui-ci doit afficher "COM12 Botly" (le chiffre varie selon les ordinateurs). Cliquez sur cette option et valider le port dans le menu déroulant.

A la fin de l'opération, le menu doit afficher "COM12" (ou un autre chiffre), sans la mention Botly.

Charger son programme

Une fois le robot connecté au logiciel, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton représentant un éclair, en haut à droite de la zone de programmation. La vérification et le téléversement du programme démarrent. Après quelques instants, un message indiquant "Téléversement réussi" s'affiche. Le robot est prêt à être utilisé.

Lancer l'exécution du programme

Pour démarrer l'exécution du programme, il suffit de poser le robot sur un support et de le redémarrer en déplaçant l'interrupteur de gauche à droite puis de droite à gauche. Un son se fait entendre et l'exécution du programme démarre.