Alimentation du robot

Concernant l'alimentation du robot, il existe différentes solutions que nous vous présentons ici. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais le plus important pour bien choisir celle qui vous correspond est de partir de votre usage. Nous précisons donc les cas d'usages les plus appropriés en fonction de l'option choisie.

Les 4 piles AAA classiques

Il s'agit de la solution que nous proposons par défaut. Le support de piles qui se trouve à l'arrière du robot permet d'alimenter facilement le robot avec n'importe quelles piles AAA que l'on trouve dans le commerce.

C'est la solution la moins onéreuse à court terme puisqu'il vous suffit d'acheter un paquet de piles pour pouvoir utiliser le robot.

C'est aussi la moins efficace dans le cas d'un usage courant du robot. Et effet, les piles ne disposent pas d'une durée de vie supérieure à quelques heures en fonctionnement continu du robot.

C'est donc une solution pratique pour des ateliers ponctuels de quelques heures. Mais pour un usage plus régulier, nous conseillons de s'orienter vers d'autres solutions.

Les 4 piles AAA rechargeables

Deuxième solution, utiliser des piles AAA rechargeables. Comme leur nom l'indique, ces piles ont la particularité de pouvoir être rechargées pour être réutilisées plusieurs fois. Un peu plus coûteuses à l'achat que des piles AAA classiques, elles deviennent très vite intéressantes dès lors que l'on souhaite utiliser son robot régulièrement.

En fonction des marques et des modèles, le temps de rechargement, la durée de fonctionnement et la durée de vie des piles sont variables. Sans vous orienter sur une marque en particulier, nous utilisons pour notre part des piles rechareables utilisées en photographie, notamment pour les flashs d'appareil photo (il semblerait que les piles rechargeables vendues par une grande chaine de magasin de meuble scandinave aient un bon rapport Qualité / Prix).

Les batteries externes rechargeables

Dernière solutions que nous vous proposons : l'utilisation d'une batterie externe. Ce type de batterie s'est beaucoup démocratisé ces dernières années avec l'arrivée des smartphones. On peut trouver donc trouver un grand nombre de batteries externes, avec des tailles, des poids et des capacités très différentes. On en trouve également à des prix très différents.

Pour notre usage, c'est la solution que nous privilégions pour les ateliers ou les sessions de travail de longue durée (plusieurs heures). C'est également la solution que nous privilégions pour des dessins complexes ou riches qui nécessitent de laisser travailler les robots longtemps.

Pour vous aider à choisir une batterie externe, il vous faut choisir une batterie délivrant une tension de sortie de 5 Volt et un courant de sortie de 1 Ampère ou plus (5V - 1A). Nous vous conseillons des batterie d'une capacité de 4400 mAh. Nous vous conseillons également de limiter le poids de votre batterie externe à 150g maximum. En effet, une batterie plus lourde pourrait déséquilibrer le robot et réduire la précision des tracés.