Les ressources

CYCLE 1 : INITIATION

Le cycle 1 est dédié à l'initiation. Les 5 séances présentées ci-dessous permettent d'aborder avec des groupes de 8 à 16 élèves les principales fonctionnalités de l'interface Botly - Studio. Elles permettent d'accompagner les élèves dans l'appropriation des concepts de programmation , en les présentant comme des outils supplémentaires au service de leur créativité.

Chaque séance est donc composée à la fois d'une partie "théorique" qui présente le concept ou la fonctionnalité abordée, et d'une partie "pratique" avec des exercices ou défis de mise en application.

Nous avons également proposé en introduction de chaque séance un rappel des éléments évoqués lors de la séance précédente pour favoriser l'ancrage des connaissances. Enfin, nous proposons pour chaque séance une courte conclusion permettant de faire le bilan de ce qui a été abordé.

Toutes les séances peuvent être téléchargées en PDF (via un lien au bas de chaque de page). Le contenu des séances et des fiches est partagé sous Licence Creative Commons CC BY - NC.

Défis Coding

Dans le cadre d'une coopération avec plusieurs collèges de la Somme durant l'année 2018-19, nous avons construit des activités pour animer une journée d'ateliers en commun. Nous avons ainsi structuré une fiche de 13 "défis conding", une suite d'exercices à utiliser avec l'interface Botly Studio et dédiée à des utilisateurs ayant déjà une connaissance de l'outil.

Les exercices sont progressifs et peuvent être fait en autonomie partielle.

Défis débranchés

Dans le cadre d'une coopération avec plusieurs collèges de la Somme durant l'année 2018-19, nous avons construit des activités pour animer une journée d'ateliers en commun. Nous avons ainsi structuré une série de 8 "défis débranchés", une suite d'exercices sans écran ni ordinateurs qui permet de tester la compréhension de la programmation auprès d'un public déjà initier.

Les exercices sont progressifs et peuvent être fait en autonomie partielle.

Licence Creative Commons CC BY - NC

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
  • Attribution [BY] (Attribution) : l'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom. Cela ne signifie pas que l'auteur est en accord avec l'utilisation qui est fait de ses œuvres.
  • Pas d'utilisation commerciale [NC] (Noncommercial) : le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation). Elle autorise à reproduire, diffuser, et à modifier une œuvre, tant que l'utilisation n'est pas commerciale.